top of page

Jean Letellier

 

Il est né le 11 septembre 1898 à Caen.

 

Avant guerre : Jean Letellier était un agent commercial, il était connu pour ses chroniques sportives dans Ouest-Eclair (ancêtre de Ouest-France), il a aussi travaillé pour le bonhomme Normand en tant que «Flaneur».Il est l'auteur de nombreux articles et vaudevilles ainsi que de poèmes et de revues.

 

Son engagement dans la résistance et sa déportation :

Le 9 octobre 1943, il est arrêté dans son bureau pas la Gestapo, car il s'était engagé dans la Résistance.

Il fut détenu à la maison d’arrêt de Caen puis, le 29 janvier 1944, déporté à Buchenwald, où il se distingue par ses talents de chansonnier.

 

Il fut transféré dans plusieurs camps, notamment Osterhagen puis Wieda.

 

Le 11 avril 1945, il fera ensuite partie du convoi des 1 250 hommes qui ce dirigera vers l’Est. Il profite d’une confusion créée par des aviations américaines survolant les wagons pour s’échapper avec son ami Jean-Pierre Berger, et tenter de rejoindre les lignes alliées.

Les deux amis sont épuisés, ils n’ont rien mangé depuis six jours. Jean Letellier conseil à son ami de continuer sans lui alors qu’il s’arrête dans la fôret de Gardelegen. J-P.Berger est blessé au pied et marche donc avec des béquilles, mais peu de temps après avoir quitté Jean, il s’évanouit et ne se réveil que le 15 avril dans un camp américain.
A partir du 16 avril, il cherche à retrouver les autres prisonniers du convoi et notamment son ami Jean, avec l’aide des américains. Malheureusement Jean a disparu et son corps ne fut jamais retrouvé. Les américains découvrent 1016 cadavres brûlés vifs près de Gardelegen et 192 personnes, dont Jean Letellier, sont portés disparues. Ainsi, sur les 1250 prisonniers du convoi, seuls 22 ont survécu.

 

Jean Letellier a été décoré des insignes de chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre avec palme et de la médaille de la Résistance. Le 12 avril 1957, une place caennaise à été inaugurée à son nom.

Chronique du flâneur,  Jean Letellier alias "Le flâneur".
« Le Bonhomme Normand » 1935.

bottom of page